Print Friendly, PDF & Email

2016 : une multitude de contributions à redécouvrir

Print Friendly, PDF & Email

Relation et Action : rapport d’activités 2016

 

L’année 2016 aura été riche pour Relation et Action. En effet, outre deux numéros en janvier et en juin, un troisième a fait la part belle aux intervenants du Symposium de l’ODeF. Le journal des Méthodes
d’Action et du Psychodrame Humaniste a ainsi pu compter sur des contributions passionnantes venant des quatre coins du monde, toujours rédigées ou traduites en français ! Cette nouvelle année qui débute est pour nous l’occasion de faire le bilan de l’année 2016. A ce jour, le journal compte un total de 50 publications, que vous pouvez retrouver dans nos archives (menu de gauche > « Archives »).

 

Des articles tous publics…

Parmi eux, on retrouve 16 articles tous publics (8 cette année), dont le principe est de faire découvrir un aspect la méthode de Moreno à travers un thème, une question, une problématique ainsi que leurs applications possibles, ou encore le résultat de recherches en cours ou effectuées. Il peut s’agir d’articles inédits, de traductions de textes déjà publiés dans une autre langue, ou encore d’adaptations d’articles scientifiques à notre format.

Cette année, Céline von Burg (CH) est revenue sur la notion de groupe de psychothérapie par le psychodrame humaniste. Nikos Takis et Zinovia Vassiliadi (GR) ont, eux, développé une réflexion sur le processus de catharsis dans le psychodrame morénien et psychanalytique. La seconde partie, sous la forme d’un récit, parait ce mois dans notre journal. Leni Verhofstadt-Denève (B) a, elle, présenté son modèle phénoménologique-dialectique de la personnalité, qui est complété par le retour sur une de ses applications concrètes dans ce numéro.

Les Méthodes d’Action ont aussi eu droit à des développements : Reijo Kauppila (FIN) nous a présenté un article inédit portant sur leur rôle dans l’apprentissage dans le coaching.

Récits et résultats…

C’est la rubrique la plus fournie, puisque 18 récits vous ont été proposés, 9 rien qu’en 2016. Il s’agit de textes racontant une activité, une réunion, un séminaire lié aux Méthodes d’Action ou au Psychodrame, que l’auteur a suivi ou animé et qu’il propose de faire découvrir aux lecteurs du journal. Certains prennent la forme d’un entretien.

En début d’année, nous avons vécu pour vous un séminaire donné dans les locaux de l’Institut ODeF : Maximaliser le jeu de rôles formatif. De son côté, Irina Stefanescu (RO) est revenue sur un atelier international de sociodrame qu’elle avait proposé en 2015 et portant sur l’atome culturel. En outre, nous avons pu vous fournir la traduction d’un récit passionnant, Le fruit défendu. De la valeur thérapeutique d’une mise en scène, dans lequel ses auteurs, Luciano Moura et Amelia Bentes (P), présentent un jeu psychodramatique inspiré par une œuvre de Michel-Ange !

Enfin, Annick Milet (CH) et Angelika Lorenz (CH) vous auront permis de (re)découvrir des vidéos initialement proposées sur Managerama TV, dans lesquelles elles expliquent de façon très claire, pour la première comment rendre vos réunions plus rentables, pour la seconde les bénéfices de la diversité.

Europe et Monde…

16 textes ont été publiés dans la rubrique « Europe et Monde », qui permet de découvrir l’actualité des Méthodes d’Action et du Psychodrame en Suisse mais aussi partout dans le monde.

En Suisse tout d’abord, ce fut l’occasion d’en savoir plus sur l’organisation de Psychodrama Helvetia (PDH), grâce à un entretien avec Roger Schaller (CH), membre du comité. Un petit historique de l’essor de la méthode de Moreno en Suisse romande ainsi que ses perspectives a aussi été proposé par la rédaction.

A l’international, nous avons pu revenir sur les activités 2015 de la Section Psychodrame de l’IAGP (décrites par Yaacov Naor, président sortant, IL) et sur celles du Comité de recherche de la FEPTO (par Krzysztof Cieplinski, PL). Quant à celles du Psychodrama Institute for Europe (PIfE), elles nous ont été expliquées par Hilde Gött (D et RO) lors d’un entretien inédit.

De plus, nous avons pu en savoir davantage sur les recherches en cours sur le psychodrame avec les jeunes et les enfants, grâce au rapport de la rencontre du FEPTO network group travaillant sur la problématique du trauma et de la résilience chez les réfugiés, rapport rédigé par Stefan Flegelskamp (D), secrétaire de la FEPTO. Adam Blatner (USA.) est, lui, revenu sur le développement du psychodrame dans le monde.

… et les actes du Symposium 2016 !

En juillet 2016 s’est tenu, à Genève, le Symposium 2016 « Plaisir et Tension », organisé par l’Institut ODeF. De nombreux intervenant ont accepté de proposer expressément pour Relation et Action unretour écrit sur les ateliers ou activités qu’ils ont menés. Nous avons donc publié en octobre un numéro spécial symposium ou, plus pompeusemnt, les Actes du Symposium.

Ces publications ont pris deux formes différentes :

Outre ces publications, notons aussi la contribution de Laurent Fontaine (CH) qui, avec sa collègue Angelika Lorenz (CH), a ouvert et clôturé ce symposium… par les Méthodes d’Action !

A suivre en 2017 !

Et pour être tenu au courant, trois à quatre fois par an, de toutes nos publications, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter de Relation et Action (menu de gauche > « s’abonner au journal »).

Date de publication : 20 janvier 2017

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève