Print Friendly, PDF & Email

Contributeurs

José Luís Pio ABREU

Pio Abreu

Pio Abreu

J. L. P. Abreu, MD, PhD, (1944-) est psychiatre et professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Coimbra.
Psychodramatiste, il a été président de la Société Portugaise de Psychodrame.
Membre du Centre de Philosophie des Sciences de l’Université de Lisbonne.
9 livres publiés en portugais, certains publiés au Brésil, en Italie, Espagne et Amérique Latine. Trois d’entre eux ont remporté des prix au Portugal et en Italie. Il a une longue carrière de recherche et de publications depuis 1972, les articles plus récents étant publiés dans le British Journal of PsychiatryRevista Brasileira de PsiquiatriaActa Psychiatrica ScandinaviaAustralian and New-Zeland Journal of PsychiatryEuropean PsychatryJournal of Trauma and Dissociation, et Medical Hypothesis.
3 chapitres récents (sur le psychodrame et sur la schizophrénie) dans des livres internationaux.

Contribution dans ce journal:

Abreu, J. L. P., (2015). Idéation suicidaire et mises en action : cas cliniques.

 

Deniz ALTINAY

Deniz Altınay

Deniz Altınay est né à Ankara en 1960 et y a effectué ses études. Il a commencé avec un bachelor en psychologie à l’Université d’Ankara (au DTCF Psychology Deptertment) et l’a complété à l’Université Gazi (au Psychological Counselling Department). Il a continué son voyage dans le psychodrame jusqu’aujourd’hui, notamment à travers un master en Psychological Counselling de l’Université Hacettepe (Social Science Institute). Il s’intéresse au théâtre de la spontanéité, qui est une base pour le psychodrame, et a présenté « Le psychodrame dans le théâtre traditionnel » à des compagnies de théâtre publiques et privées.

Il a notamment été secrétaire général de la Turkish Group Psychotherapy Association et l’un des fondateurs du Ankara Istanbul Psychodrama Institute, en 1994, et du Psychological Counselling Centre (IPI).

Il a développé l’échelle de l’atome social après avoir rédigé sa thèse (« Comparison among the social atoms of individuals in psychotic, neurotic and normal groups’ »).

Il a écrit plusieurs ouvrages sur le psychodrame et le théâtre de la spontanéité. Il a également participé à de nombreuses conférences de par le monde, en tant qu’organisateur ou présentateur. Il travaille également dans le psychodrame pour les enfants et forme des psychodramatistes pour enfants. Il a récemment commencé à développer une Méthode d’Action en thérapie de couple, appelée Tangodrame, qui est une combinaison de Psychodrame et de tango.

Contribution dans ce journal:

Altinay, D., (2017). Le tangodrame : une nouvelle Méthode d’Action pour la thérapie de couple.

 

Norbert APTER

Norbert Apter

Norbert Apter

Pionnier des Méthodes d’Action et du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter vit et travaille dans un environnement multiculturel depuis de nombreuses années et a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est formateur, psychodramatiste et psychothérapeute spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Psychodrame (J.L. Moreno). En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines par les Méthodes d’Action, il a dirigé des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation et de conférences en Suisse Romande, et dans plus de 20 pays. Il a à son actif plus de 50 articles et interviews.
Dans le cadre de l’Institut ODeF, dont il est directeur, Norbert Apter a aussi mis en place en 2000, à Genève, une formation spécialisée complète aux Méthodes d’Action et au psychodrame humanistes, avec comme formateurs responsables Marcia Karp (GB) et lui-même, ainsi que des intervenants-formateurs internationaux.

Par ailleurs, il est psychothérapeute (reconnu au niveau fédéral), superviseur et formateur de psychothérapeutes (reconnu par les principales associations suisses). Il a une pratique privée, en séances individuelles et de groupes.

Pour plus d’info: www.norbertapter.ch

Contributions dans ce journal:

Apter, N., (2014). “Montrez-moi !” : La méthode de Moreno.

Apter, N., (2014). Dr. J. L. Moreno, ce créateur.

Apter, N., (2015). Un congrès international très riche sur la méthode de Moreno.

Apter, N., (2015). Un thinktank par l’action : exemple.

Apter, N., (2015). Maîtriser les dynamiques de groupe.

Apter, N., (2015). Développer l’intelligence Multiple: la méthode de Moreno.

Apter, N., (2016). Teambuilding (1ère partie): «Lorsque les cuisiniers se battent, le rôti brûle » (proverbe chinois).

Apter, N., (2016). Teambuilding (2e partie): Porter de l’attention aux tensions dans les équipes !

Apter, N. (2017). Créer un climat relationnel constructif…Apter, N. (2017). 

Apter, N. (2017). Le rôle-méta de co-thérapeute dans le monodrame : un auxiliaire ego particulièrement utile, entretien avec Elisabeth Loison Apter. 

Apter, N. (2018). Le Teambuilding par les Méthodes d’Action.

Apter, N. (2018). L’Intelligence émotionnelle: une compétence fondamentale des professionnels.

 

 

Olivia APTER

Olivia Apter

Olivia Apter

Fraîchement diplômée en Français moderne et en Histoire générale de l’Université de Genève, Olivia Apter poursuit actuellement son cursus universitaire à Lausanne. Se destinant à travailler dans le monde de l’éducation, elle exerce actuellement, de manière ponctuelle, en tant que remplaçante à l’école primaire dans le canton de Genève. Fille de Norbert Apter, elle baigne depuis toujours, avec intérêt, dans le monde du psychodrame.

 

Contribution dans ce journal:

Apter, O. (2015). Une pause déjeuner pas comme les autres: un lunch-atelier.

 

 Vincent CHAZAUD

Vincent C.

Diplômé de l’Université de Genève en langue et littérature françaises et en histoire générale, Vincent Chazaud est actuellement enseignant de français et d’histoire dans le secondaire à Genève et formateur d’adultes certifié. Il a collaboré au projet de web-émission francophone plurielle et indépendante Re(c)act et a travaillé dans le référencement et la gestion de contenu web pour une société suisse.

Il est actuellement rédacteur du journal Relation et Action de l’Institut ODeF et se fait votre serviteur pour vous aider à (re)découvrir le monde du psychodrame ou à diversifier vos lectures sur le sujet.

Contributions dans ce journal:

Eve COURTY

Eve Courty (à dr.)

Eve Courty (à dr.)

Psychiatre, psychodramatiste, Eve Courty travaille au sein de l’unité Pass-Aje du CHU de Clermont-Ferrand, destinée à l’évaluation et aux soins de patients de 16 à 25 ans en situation de crise, en particulier suicidaire.

 

 

Contribution dans ce journal:

Coutry, E. et Robillar, D., (2016). Tu veux ou tu veux pas ? Le psychodrame avec des jeunes en situation de crise, entretien par Vincent Chazaud..

 

Agathe CRESPEL

Agathe Crespel

Agathe Crespel est psychologue, intervenante et formatrice. Membre du Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologique (CFIP), formée au psychodrame, elle a accompagné depuis plus de 13 ans 350 groupes dans des secteurs variés.

Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet, dans un processus d’interaction continue, ont co-créé la démarche ARC (Action-Représentation-Changement).

 

Contribution dans ce journal:

Crespel, A. et Nève Hanquet, C., (2018). Faciliter l’Intelligence Collective : le livre.

 

Sue DANIEL

Sue Daniel

Sue Daniel est formatrice en psychodrame, éducatrice et praticienne (TEP) qui vit à Melbourne, en Australie. Elle est psychologue et psychothérapeute en individuel et en groupe; elle travaille avec les couples, les familles, les adolescent, les individus. Elle supervise et consulte à travers un large spectre de champs et de disciplines. Sue est la directrice du Psychodrama Institute of Melbourne, la fondatrice de la Moreno Psychodrama Society et du Australian and Aotearoa Psychodrama Board (ABP). Elle a travaillé dans plus de 30 pays depuis 1977. Elle a également passé 30 ans au Japon. Sue était membre du comité IAGP et présidente de la ANZPA (1990-1994). Elle a écrit de nombreux articles et des chapitres dans deux livres : Psychodrama: Advances in Theory and Practice, Routledge 2007 et Supervision in Psychodrama: Experiential Learning in Psychotherapy and Training, Springer VS, 2013.

Contribution dans ce journal:

Daniel, S., (2017). La saveur particulière d’être dans l’instant avec la théorie des rôles.

 

Paul DEBELLE

Paul Debelle

Paul Debelle

De formation classique au départ, par la licence en philosophie et lettres, en théologie (Louvain, Belgique), Paul Debelle s’est spécialisé dans le domaine de la pédagogie du théâtre et de la thérapie par le théâtre. Après avoir entrepris la licence en études théâtrales (Louvain), il se consacre à l’enseignement de l’expression dramatique et à la mise en scène à Bruxelles. L’analyse jungienne, la formation au psychodrame didactique (CFIP, Bruxelles) et le travail avec Laura Sheleen lui donnent les outils pour travailler comme psychothérapeute psychodramatiste en clinique psychiatrique durant 14 années (Bellelay, Jura).

Il est maintenant formateur en dramathérapie (St-Gallen-Creavie et Atelier Genève). Sous le sigle « Persona », il anime des séminaires centrés sur le va-et-vient entre personne et personnage, à travers une sorte de « dramaïteutique ». Il est actuellement membre PDH et membre praticien ARAET.

Contribution dans ce journal:

Debelle, P., (2015). L’hypnodrame selon Moreno.

 

Dana DRAGOTEANU

Dana Dragoteanu

Dana Dragoteanu est psychothérapeute, formatrice et superviseur dans le domaine du Psychodrame. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans la thérapie et la formation, elle est l’auteur de cours pour le processus de formation ARPsiC, la membre fondatrice de l’Association of Classic Psychodrama et l’ex présidente de la Romanian Federation of Psychotherapy.

Parmi ses publications : Psychodrama methodology  (1996); Object relations and the theory of Self in psychodrama (1998); Morenian theory of role (2000); Psychodramatic methodology in training (1999); Directing strategies in psychodrama (2005); Group psychotherapy and psychodrama (2006).

Contribution dans ce journal:

Dragoteanu, D., (2017). Ego auxiliaires en psychodrame de groupe et individuel.

 

Stefan FLEGELSKAMP

Stefan FLEGELSKAMP

Stefan Flegelskamp

Travailleur social et psychothérapeute pour enfants et jeunes, il est le directeur de l’Institut Szenen (Cologne – Allemagne) depuis 2011. Stefan est spécialisé dans le psychodrame avec les enfants traumatisés. Il a travaillé de nombreuses années en tant que thérapeute de groupe dans un hôpital pour jeunes adolescents dépendants à la drogue et dans une résidence pour enfants traumatisés.

Depuis 2009, il est actif au sein de la FEPTO, co-fondateur et co-organisateur des 1er et 2e Symposium for Psychodrama with Children and Adolescents.

Actuellement, il travaille en freelance dans la thérapie par le psychodrame à la fois en groupe et en individuel. Il supervise des psychodrames en équipes ou individuels. Il a aussi mené des formations de psychodrame avec des enfants à Gaza depuis 2011. Au sein du nouveau Conseil de la FEPTO, il coordonne le travail avec les enfants et les adolescents.

Il a quatre enfants et vit avec sa famille dans les alentours de Cologne.

Contribution dans ce journal:

Flegelskamp, S., (2016). Le psychodrame avec les jeunes et les enfants..

 

Laurent FONTAINE

Laurent Fontaine

Laurent Fontaine

Coach ACC ICF, formateur FSEA, psychodramatiste PDH, psychologue, animateur, il se présente aujourd’hui auprès de ses clients comme facilitateur de résultats collectifs. Après 8 ans dans différentes fonctions commerciales, il est devenu en 1992 parallèlement jeune papa, étudiant en psychologie à l’Université de Genève et animateur socio-culturel auprès de personnes âgées. Formé aux approches psycho-corporelles liées au souffle, à la PNL (maître-praticien certifié) ainsi qu’au psychodrame, il oeuvre depuis 1999 comme formateur dans les domaines de la communication et du management ainsi que comme coach et accompagnateur de groupes et d’équipes. Ses principaux clients sont les grandes institutions des domaines de la santé, du social, du service public. L’industrie, les services et le secteur associatif sont aussi bien représentés. Ses méthodes privilégiées sont issues de la modération et des méthodes d’action, ce qui rend ses interventions particulièrement interactives. Les 2 adjectifs les plus souvent entendus à la fin de ses interventions? convivial et efficace.

Contributions dans ce journal:

Fontaine, L., (2014). Faciliter la prise de décision en équipe, entretien par Vincent Chazaud.

Fontaine, L., (2016). Les Méthodes d’Action pour ouvrir et clore les journées d’un symposium.

Fontaine, L., (2017). Les Méthodes d’Action : un levier vivant et agissant en formation et en coaching.

Fontaine, L., (2018). Prise de décision et Méthodes d’Action.

 

Michel GIRARDIN

Michel Girardin

Michel Girardin

Psychodramatiste PDH, thérapeute de famille. Directeur de l’Institut pédagogique jurassien puis chef de projet créant la HEP-BEJUNE, Michel Gorardin s’est orienté ensuite vers une activité thérapeutique. Diplômé de l’Ecole française de psychodrame, il y acquis à l’association FRACTALE une formation approfondie à l’approche contextuelle et à la thérapie familiale. Depuis trois ans, il remplit des mandats de médiation familiale.

 

 

 

Contribution dans ce journal:

Girardin, M., (2016). Conduire une médiation familiale en s’inspirant de l’Edit de Nantes..

 

Hilde GOETT

Hilde GOETT

Hilde GOETT

 

Hilde Goett (Dipl.Soz.Päd.) est née en Roumanie, elle est la petite-fille de deux membres des SS dont les femmes ont été déportées en Sibérie. Elle est formatrice et superviseur de Psychodrame agréée (DGSv) pour le PIfE (psychodrama Institute for Europe) et y siège. Elle vit et travaille à Berlin. Elle est thérapeute pour enfants et adolescents, et se focalise sur le trauma, la violence domestique et le suicide.

Elle peut être contactée à hildegoett[at]t-online.de

Contributions dans ce journal:

Goett, H. et Naor, Y., (2015). Vers la guérison : se confronter à l’Holocauste par le psychodrame, le sociodrame et les rituels..

Goett, H., (2016). PIfE : histoire et enjeux du psychodrame européen, entretien avec Vincent Chazaud.

 

Katia Delay GROULX

Katia Delay Groulx

Katia Delay Groulx est la fondatrice et directrice de La Fadak – La Fabrique Autrement d’Aloys K. Située à Lausanne, La Fadak est un lieu d’art-thérapie, d’expression créatrice, de développement personnel, et de formation. Son but est d’aider les personnes à se découvrir ou à se reconstruire, et de générer du lien social par l’accès au processus de création.

Katia Delay est licenciée en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne et possède un Diplôme Fédéral d’art-thérapeute intermodale. Elle collabore à la formation des art-thérapeutes au sein de l’institut l’Atelier, à Genève. Egalement Détentrice d’un Master en mise en scène de l’Ecole Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle est metteure en scène fondatrice de la Compagnie des Nuits Blanches. Depuis 2014, elle forme à La Fadak des acteurs en Théâtre Playback. Ils composent aujourd’hui la troupe Théâtre Playback Roman…d, qui rencontre un succès grandissant en Suisse romande.

« Ce qui m’anime, aujourd’hui, c’est de valoriser les échanges, les partages, la profondeur des rencontres pour apporter bien-être et enrichissement personnel à des personnes de tous horizons. Les expériences liées à la créativités sont des supports relationnels et psycho-sociaux puissants, parce que ce sont ceux qui font le plus appel à ce qui fonde notre humanité : la richesse de nos mondes intérieurs et de nos imaginaires. » K. Delay Groulx

Contribution dans ce journal:

Delay Groulx, K., (2018). Théâtre Playback en Romandie, entretien par Sophie Berdoz..

 

Chantal NEVE HANQUET

Chantal Nève Hanquet

Psychologue, Psychanalyste jungienne, Psychodramatiste, Formatrice en thérapie familiale.

Responsable de la formation au psychodrame au C.F.I.P. Centre de formation à l’Intervention Psychosociologique à Bruxelles.

A créé en 1981 avec Jacques Pluymaekers le génogramme paysager (travail sur la famille d’origine et les transmissions transgérationnelles).

Est membre fondateur et trésorière de FEPTO, de l’European Family Therapy Association-EFTA, de la Société Belge de Psychologie Analytique-SBPA, membre de l’IAAP (Zurich), de l’IAGP (International Association of Group Psychotherapy). Est formatrice en France et en Bulgarie, occasionnellement en Suisse, en Grèce, en Italie, au Québec et en Lituanie.

Elle a écrit de nombreux articles à propos du génogramme paysager avec Jacques Pluymaekers et d’autres sur le corps en thérapie avec Christine Vander Borght. De plus, elle est co-auteur de quelques articles avec Pierre Fontaine. Elle est en outre co-auteure du livre Faciliter l’Intelligence Collective.

Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet, dans un processus d’interaction continue, ont co-créé la démarche ARC (Action-Représentation-Changement).

Contributions dans ce journal:

Hanquet, C., (2015). L’effet de surprise dans le psychodrame.

Crespel, A. et Nève Hanquet, C., (2018). Faciliter l’Intelligence Collective : le livre.

 

Reijo KAUPPILA

Reijo Kauppila

Reijo Kauppila

Coach ACC (ICF), Formateur en Psychodrame T. E. P., M. Ed. (éducation d’adultes), membre du Board de la FEPTO et président de la Commission de formation, membre du Board du Nordic Board of Examiners of Psychodrama, Sociometry and Psychotherapy, et ancien président de la Finnish Coaching Association. Reijo Kauppila est consultant en organisation certifié, formateur en psychodrame, éducateur et praticien TEP.

Il a une grande expérience de coach, de consultant et de formateur en leadership, en team building et en mangement de changement dans diverses entreprises des secteurs public et privé. Il utilise le psychodrame, la sociométrie et les Méthodes d’Action, et développe leur application dans les entreprises. Il est directeur et formateur au Helsinki Psychodrama Institute (Finlande) et il donne des séminaires sur l’usage du psychodrame dans les entreprises, sur le coaching et sur les consultations en organisation. Il a créé un programme de formation de coach Coaching Change, avec des contenus en fonction des besoins de l’ICF.

Avant de fonder sa propre entreprise en 2005, il fut en charge du développement des ressources humaines dans une grande entreprise finlandaise durant 10 années, et avant cela, chef de la formation.

Contribution dans ce journal:

Kauppila, R., (2016). Apprendre dans le coaching par les Méthodes d’Action.

 

Angelika LORENZ

Angelika Lorenz

Angelika Lorenz

Après les études en pédagogie à l’Université de Berlin (Allemagne), Angelika est arrivée en Suisse pour développer sa carrière dans le domaine des ressources humaines. Avec 20 ans d’expérience en tant que responsable RH dans des sociétés multinationales de Genève et ses environs, elle travaille maintenant en tant que conseillère en gestion des RH sur un niveau européen. Motivée par sa passion et son intérêt dans les relations humaines, elle est diplômée en Méthodes d’Action et Jeu de Rôles selon J. L. Moreno. Elle utilise cette spécialité pour donner des formations en compétences relationnelles sur différentes aspects de travail des professionnels des RH, comme du Business Partner RH, Recrutement, Gestion de diversité en entreprise, Self-Marketing, etc. Angelika dispose d’une large compréhension du fonctionnement dans le monde des entreprises multinationales, ce que lui permet d’offrir de la formation adaptée à des organisations complexes ainsi que de l’accompagnement des professionnels RH travaillant sur un niveau local et européen. Elle est trilingue et ses séminaires peuvent être conduits en anglais, en français et en allemand.

Contributions dans ce journal:

Lorenz, A., (2014). Comment rendre la diversité en entreprise avantageuse.

Lorenz, A., (2015). Et si je prenais ma carrière en main ?

Lorenz, A., (2016). The benefits of diversity (enregistrement vidéo).

 

Annick MILET WAGNER

Annick Milet Wagner

Annick Milet Wagner

Coach certifiée, diplômée en Méthodes d’Action, Annick Milet Wagner est membre de l’International Association of Coaches. Elle est accréditée Belbin Interplace®, leader de ‘organisation du travail en équipe. Elle coordonne et forme les autres formateurs à la méthode Belbin en Suisse.

Elle est Ingénieur diplômée en Télécommunications et a passé ces 12 dernières années à développer ses compétences relationnelles dans divers postes de management. Elle forme et accompagne les managers et leurs équipes pour clarifier les enjeux relationnels et mettre en place des options constructives. Elle travaille en anglais, en allemand ou en français.

Annick Milet Wagner est experte SVF-ASFC pour le brevet fédéral de conduite d’équipe. Elle intervient également auprès des PME innovantes an tant que Coach accréditée Platinn (Plateforme d’Innovation financée par les cantons romands).

Le coaching est pour elle un engagement mutuel basé sur le respect et visant à accomplir un objectif professionnel.
“Devenons la meilleure version possible de nous-même !”

Contributions dans ce journal:

Milet Wagner, A. (2014). Ambivalence quand tu nous tiens…!, entretien par Vincent Chazaud.

Milet Wagner, A., (2016). Comment rendre vos réunions plus rentables ? (enregistrement vidéo).

Milet Wagner, A., (2018). Allier Méthodes d’Action et Belbin.

 

Alexandre MORAIS CRAVADOR

A. M. Cravador

A. M. Cravador

Psychiatre belge formé au Centre Hospitalier Universitaire de Coimbra, Portugal. Ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie et Santé Mentale (DPSM) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Psychodramatiste par la Société Portugaise de Psychodrame (SPP).

Expérience de direction de groupes de Psychodrame avec des étudiants universitaires, des victimes de violence domestique et des agresseurs. Spécialité en Médecine du Travail.

Actuellement installé en cabinet privé dans les installations de l’institut ODeF, appliquant essentiellement des Méthodes d’Action et Psychodrame Humaniste en setting individuel et groupal.

 

Luciano MOURA

Luciano Moura

Luciano Moura

Luciano Moura est un psychiatre portugais formé à la Faculté de médecine de l’Université de Porto (Portugal). Il a travaillé au service de psychiatrie de l’Hôpital universitaire de São João, à Porto, dès 1985.

Psychodramatiste de la Société portugaise de Psychodrame (SPP), il est formateur et superviseur de groupes au sein de cette association. Il a acquis de l’expérience de direction de groupes de psychodrame spécifiques tels que : des psychotiques, des malades HIV+, des personnes présentant des perturbations alimentaires ou des stress post-trauma de guerre, des groupes d’enfants, mais a aussi mené des psychodrames individuels, bipersonnels et de la psychodanse.

Périodiquement, il dirige des groupes de sensibilisation au psychodrame pour des étudiants universitaires, des infirmiers et des psychologues.

Il a siégé au Comité d’éthique du Conseil de la FEPTO. Il est à présent psychiatre dans le secteur privé de la santé et dirige, dans ce cadre, des groupes thérapeutiques.

Contributions dans ce journal:

Moura, L. et Bentes, A., (2016). Le fruit défendu. De la valeur thérapeutique d’une mise en scène symbolique.

Moura, L., (2017). L’Objet Intermédiaire de Communication – Introduction à quelques expériences novatrices.

 

Milena MUTAFCHIEVA

Milena Mutafchieva

Milena Mutafchieva est professeur associé au Département de science cognitive et de psychologie à la New Bulgarian University (à Sofia). Elle a obtenu son doctorat en développement cognitif en 2007. Elle a étudié la psychologie à l’Université de Sofia (Bulgarie) et y a obtenu un master en psychologie développementale.

Elle a travaillé pour de nombreux projets nationaux et internationaux sur le développement précoce des enfants. Elle est l’un des auteurs des National Standards for Early Child Development in Bulgaria.

Ses publications principales concernent le développement précoce de l’enfant et font la part belle à l’application d’analogies, aux raisonnements déductifs, à la théorie de l’esprit, etc. M. Mutafchieva est directeur du psychodrame au sein de la Bulgarian Association of Psychodrama and Group Therapy. Elle en est également membre du comité depuis 2009. Elle est aussi l’un des membres fondateurs de Chiron, Institute for Psychodrama Practices. M. Mutafchieva est thérapeute en psychodrame et formatrice en psychodrame depuis 15 ans. Ses intérêts se concentrent dans le champ de la recherche des effets de la formation au psychodrame, de la thérapie du psychodrame et la promotion du psychodrame dans le monde de la science.

Contribution dans ce journal:

Mutafchieva, M. et Gotseva-Balgaranova, K., (2017). Recherche : Le monodrame est-il efficace sur les enfants agressifs ?

 

Yaacov NAOR

Yaacov Naor

Yaacov Naor

Yaacov Naor est né en Allemagne dans un camp de personnes déplacées, de parents qui furent tous deux des survivants de l’Holocauste. Il est thérapeute agréé, formateur et superviseur dans le psychodrame, fondateur et directeur de ISIS ISRAEL-Psychodrama and Intermodal Expressive Arts Therapy Centre (EAT) à Tel-Aviv. Il a enseigné dans ces domaines en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Colombie, au Brésil, en Australie et en Israël durant les 35 dernières années et a aussi mené des dialogues de groupe pour Israéliens et Palestiniens. Il a siégé dans la section Psychodrame de l’IAGP de 2012 à 2015 et participe au Conseil de la FEPTO. Yaacov peut être contacté à yaacovn[at]gmail.com

Contributions dans ce journal:

Goett, H. et Naor, Y., (2015). Vers la guérison : se confronter à l’Holocauste par le psychodrame, le sociodrame et les rituels..

Naor, Y., (2015). IAGP Section Psychodrame, rapport 2015, Rovinj (Croatie).

 

Cecile OSSE

Cecile OSSE

Cecile Osse

Executive coach, formatrice en leadership et psychodramatiste, Cecile Osse a 20 ans d’expérience dans le secteur gouvernemental et international de la finance et de la pharmacie. Son approche permet à chacun de croître en efficacité, force et flexibilité, à travers des prises de conscience profondes de ses valeurs, convictions et comportements propres. Elle sollicite en cahcun-e le courage et la capacité de s’adresser à et de changer les schémas tant personnels que d’équipe…

Contribution dans ce journal:

Osse, C., (2016). La méthode des deux chaises : puiser dans ma sagesse pour mieux choisir ?.

 

Leandra PERROTTA

Leandra Perrotta

Leandra Perrotta

Leandra Perrotta est une psychologue clinique italo-australienne, psychothérapeute, formatrice au psychodrame et formatrice à la danse-thérapie. Actuellement, elle officie en tant que présidente de la FEPTO. Elle est professeur sous contrat à l’Université du Val d’Aoste et formatrice et superviseur à la Anne Ancelin Schützenberger International School of Trangenerational Therapy. Ses intérêts professionnels comprennent le dreamwork, la transmission générationnelle et le trauma work, et elle a développé un modèle intégratif de psychodrame et danse-thérapie jungienne. Ses dernières publications comprennent : « Psychodrama with Seniors », in Creatività e Coraggio nel Saper Invecchiare (Creativity and the courage to grow old), Premedia Publishing , 2014. « Transgenerational Echoes of Violence: Jungian psychodrama as a Path to Individuation » in Daphne and the Centaurs – Overcoming Gender based Violence, Barbara Budrich Publishers, 2013. « The Jungian Approach: In Situ Supervision  of Psychodrama », in Supervision in  Psychodrama.  Experiential  Learning  in  Psychotherapy  and Training,  VS  Verlag/ Springer, 2012. « Alchemy of Dreams and Images in Jungian Psychodrama », in  Il  sogno. Dalla psicologia analitica allo psicodramma junghiano (Dreams. From Analytical Psychology to Jungian Psychodrama)Milano: Franco Angeli, 2009. Introduction to the Italian edition of  A. Ancelin  Schützenberger, Psychogenealogy, 2011 and Preface to Le  Plaisir de Vivre, 2010.

Contributions dans ce journal:

Perrotta, L. et Verdu, E., (2015). FEPTO : La méthode de Moreno en Europe, entretien par Vincent Chazaud.

Perrotta, L., (2016). Sentir la tension et pourtant s’abandonner au plaisir.

 

Laurent QUIVOGNE

Laurent Quivogne

Depuis les mathématiques et les sciences, jusqu’à la psychologie et l’accompagnement, en passant par l’entrepreneuriat, mon parcours est varié. Il suit néanmoins un fil rouge : un certain goût pour l’exploration, la connaissance et la recherche de sens.
À mes yeux, mes différentes expériences s’additionnent plutôt qu’elles ne se substituent les unes aux autres. Je n’accompagnerais pas mes clients de la même manière sans mon parcours scientifique et mon expérience de chef d’entreprise et je garde de tout cela un certain sens de l’esthétique, une esthétique faite de simplicité et de concision.Une esthétique mise au service des relations humaines et du fonctionnement des organisations.
Une esthétique dans la narration avec un goût des histoires que je mets à profit dans mes interventions et conférences pour permettre à mes clients de vivre leurs propres histoires.

L’essentiel:
Des études d’ingénieur (Polytechnique X84, Ensta)
Vingt ans d’entreprenariat dans l’informatique
Formé à l’accompagnement (Gestalt, Méthodes d’action, thérapie sociale,…) et au coaching
Auteur, notamment de “Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre”, aux éditions EMS
Membre du Centre des jeunes dirigeants pendant 8 ans, administrateur de XMP-Consult
Théâtre, animation d’ateliers d’improvisation. Un blog sur www.lqc.fr

Une chaîne Youtube : « Une histoire, une question » http://www.lqc.fr/1H1Q

Contribution dans ce journal:

Quivogne, L., (2018). Les Méthodes d’Action dans le voyage héroïque.

 

Delphine ROBILLARD BOURGUET

Delphine Robillard

Delphine Robillard (à g.)

 

 

Psychologue et psychodramatiste, Delphine Robillard travaille au sein de l’unité Pass-Aje du CHU Clermont-Ferrand, destinée à l’évaluation et aux soins de patients de 16 à 25 ans en situation de cise, en particulier suicidaire.

 

Contribution dans ce journal:

Coutry, E. et Robillar, D., (2016). Tu veux ou tu veux pas ? Le psychodrame avec des jeunes en situation de crise, entretien par Vincent Chazaud..

 

Micaela SANTOS BROSCH

Micaela SANTOS BROSCH

Micaela SANTOS BROSCH

Micaela Santos Brosch est médecin adjoint en psychiatrie générale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Elle est née au Portugal et a suivi des études de médecine à Porto. Elle a obtenu son titre de spécialiste en exerçant en tant que psychiatre et psychothérapeute aux HUG. Suite à sa thèse de doctorat à l’Université de Genève, elle a poursuivi un stage post-doctoral à Mount Sinai School of Medicine, aux Etats-Unis.

Ses recherches portent sur l’impact de la pathologie vasculaire sur les désordres affectifs, sur le rôle des neurones de Von Economo en neuropsychiatrie et sur la phase prodromique de la schizophrénie et les options de traitement antipsychotique. Elle a obtenu plusieurs distinctions pour ses travaux sur l’impact des lésions vasculaires dans l’étiopathogénie de la dépression.

Pendant sa formation en tant que psychiatre et psychothérapeute, elle s’est spécialisée dans les approches psychodynamique et systémique. Elle a notamment suivi une formation à la psychothérapie de groupe et au psychodrame auprès de l’ARPAG – Association romande pour la psychothérapie analytique de groupe. Plus récemment, à travers des formations et supervisions en Suisse et à l’étranger, elle continue d’approfondir plus particulièrement les accents jungien et transgénérationnel de son approche psychothérapeutique.

Contribution dans ce journal:

Santos Brosch, M., (2015). Une formation internationale en thérapie transgénérationnelle est lancée, entretien par Vincent Chazaud.

 

Celia SCANLAN

Celia Scanlan

Celia Scanlan

Celia Scanlan a initialement formé aux soins infirmiers généraux et de santé mentale avant d’étudier la psychothérapie. Elle a notamment siégé à la British Psychodrama Association et a établi le processus de réaccreditation pour les organismes de formation au psychodrame au Royaume-Uni. Elle exerce désormais cette function à la European Association for Psychodrama en tant que spécialiste international.

Celia Scanlan est la représentante de la BPA au sein de la FEPTO. Elle y est membre du conseil et secrétaire actuelle; elle siège au comité des affaires européennes et méditerranéennes.

Elle exerce également en freelance dans le psychodrame pour les groupes et pour les particuliers. Elle est tuteur et superviseur pour les groupes et individus et a participé à l’organisation d’ateliers aux quatre coins de l’Europe.

Contribution dans ce journal:

Scanlan, C., (2015). EAP : La psychothérapie en Europe, entretien réalisé par Vincent Chazaud.

 

Roger SCHALLER

Roger Schaller

Roger Schaller

 

Psychodramatiste PDH, Psychologue spécialisé en psychologie de la circulation et psychothérapie FSP, Membre du comité PDH, superviseur et formateur à l’institut ODeF, directeur de Institut für Psychodrama und Aktionsmethoden (www.ipda.ch), Auteur de 3 livres sur le Jeu de Rôles et le Psychodrame. Je travaille à 50% en tant que psychologue et psychothérapeute dans une école spécialisée pour enfants et adolescents ayant des troubles du comportement, ainsi qu’en cabinet privé.

 

Contributions dans ce journal:

Schaller, R. et ODeF., (2015). L’ODeF : actif dans la recherche européenne.

Schaller, R., (2016). Psychodrama Helvetia et la reconnaissance du psychodrame en Suisse, entretien par Vincent Chazaud.

 

Irina ȘTEFĂNESCU

Irina ȘTEFĂNESCU

Irina ȘTEFĂNESCU

Ses clients proviennent du domaine des soins de santé (principalement des entreprises pharmaceutiques), de la banque et de l’assurance, des industries Lourdes, pétrole et gaz, de l’automobile, des technologies de l’information, des biens de grande consommation, de la construction, de l’éducation et de la consultation en stratégie.

Après une maîtrise universitaire en chimie en 1992, Irina a obtenu la trainer and headhunter license au Royaume-Uni en 1997, l’accréditation de l’European Coaching Federation en tant que coach en 2009, le diplôme de psychodrama facilitator avec la Romanian Classical Psychodrama Association en 2009 et le diplôme sociodrama and action methods avec la British Psychodrama Association en 2012.

En 2004, Irina a fait ses débuts dans l’entrepreneuriat en lançant sa propre entreprise : FLUX Training and Consultancy. Elle a formé et supervise des formateurs, des facilitateurs, des coaches d’équipe et des consultants en Roumanie et à l’étranger.

En tant que sociodramatiste et praticienne des méthodes d’action, elle travaille aussi comme bénévole avec des jeunes, des enfants et leurs éducateurs.

Contribution dans ce journal:

Stefanescu, I., (2016). L’atome culturel. Retour sur un atelier international.

 

Nikos TAKIS

Nikos TAKIS

Nikos TAKIS

Nikolaos Takis est le fondateur et directeur d’Endohora, institut de formation. Il est psychologue clinicien et psychothérapeute en psychodynamique individuelle et de groupe. Il détient un doctorat de l’Université nationale d’Athènes. Il a travaillé durant 14 ans dans le domaine du traitement des addictions. Depuis 5 ans, il est Professeur de psychologie au Collège américain de Grèce et y est également directeur du Counseling Center. Il dirige des groupes de psychodrame depuis 2002 et des groupes de formation depuis 2010. Il est aussi “candidate Psychoanalyst” à la Société grecque de psychanalyse.

Depuis mai 2015, il est membre du Council Board de la FEPTO et y siège comme responsable de l’Annual Meeting Committee. Enfin, il est le coordinateur du Local Organizing Committee pour la 11e conférence et 24e réunion annuelle de la FEPTO, qui se tiendront en Grèce en mai 2016.

Contributions dans ce journal:

Takis, N. et Vassiliadi, Z., (2016). Le processus de catharsis dans le psychodrame morénien et psychanalytique (1ère partie).

Takis, N. et Vassiliadi, Z., (2017). Le processus de catharsis dans le psychodrame morénien et psychanalytique (2e partie).

 

Eduardo Verdú

Eduardo Verdú

Eduardo Verdú

Eduardo Verdú est psychodramatiste  T.E.P (Trainer, Educationer and Practicioner), diplômé par le Nordic and Baltic Board of Examiners et thérapeute de famille. Avant son initiation au psychodrame, il était acteur, formé entre Copenhague et Los Angeles. Aujourd’hui, il est directeur des études au Moreno Institute Norway (ex Norsk Psykodrama Institute) et travaille à temps plein dans le psychodrame avec des particuliers, des couples et des groupes, ainsi que dans des organisations à travers toute la Norvège. Il mène également des ateliers dans de nombreux pays européens, enseigne le psychodrame et le supervise à tous les niveaux. Il a commencé son parcours dans le domaine du psychodrame en 1992 et a été formé principalement par Eva Røine et par Marc Treadwell.

Eduardo a joint la FEPTO pour la première fois à Séville en 1998. Il est également membre du comité du Nordic and Baltic Board, du PifE et du Norwegian Moreno Institute. Il a autrefois siégé au Membership Committee. Il est vice-président de la FEPTO 2014-2015.

Eduardo est né en Espagne en 1968 d’une mère norvégienne et d’un père espagnol. Il a emménagé en Norvège en 1974.

Contribution dans ce journal:

Verdu, E. et Perrotta, L., (2015). FEPTO : La méthode de Moreno en Europe, entretien par Vincent Chazaud.

 

Leni VERHOFSTADT-DENEVE

Leni VERHOFSTADT-DENEVE

Leni Verhofstadt-Denève

Leni Verhofstadt-Denève (PhD) est professeur émérite en Psychologie développementale théorique et clinique à l’Université de Gand (Belgique). Elle était présidente de la Belgian Society of Psychology et est actuellement membre de la Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts. Elle est formatrice internationale en psychodrame (TEP/ Netherlands-Belgium Board). Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages nationaux et internationaux sur la psychologie développementale et sur des aspects théoriques et cliniques du psychodrame. Elle est la fondatrice et directrice de la School of Experiential-Dialectical Psychodrama. www.verhofstadtdeneve.be

Contributions dans ce journal:

Verhofstadt-Deneve, L., (2016). Le modèle phénoménologique-dialectique de la personnalité…

Verhofstadt-Deneve, L., (2017). La technique du “Magic Shop” dans le psychodrame.

 

Ron WIENER

Ron Wiener

Ron Wiener

Ron Wiener est formateur en sociodrame senior et président honoraire de la British Psychodrama Association qui l’a récompensé d’un a Lifetime achievement award en 2008. Il est l’auteur de Creative Thinking (JPK 1997) et co-éditeur de Sociodrama in a Changing World (Lulu 2011). Il a publié de nombreux ouvrages, chapitres et articles. Il a mené des formations au sociodrame en Chine, en Russie et en Europe. Il dirige également deux groupes de théâtre pour les plus de 50 ans et y travaille aussi bien en tant que coach que mentor.

 

Contribution dans ce journal:

Wiener, R., (2015). Sociodrame à plusieurs scènes.