Print Friendly, PDF & Email

Redynamiser la formation, le coaching et le management

Print Friendly, PDF & Email

Un nouveau cursus de Méthodes d’Action et de Sociodrame à l’ODeF « Maximiser l’Intelligence Collective et l’efficacité collaborative » débute en novembre 2017.

 

Une possibilité inédite en Suisse d’effectuer un cursus certifiant ou non, ou de choisir certains séminaires

En demande d’accréditation de l’ICF International Coaching Federation (en tant qu’ACSTH), une nouvelle formation certifiante dirigée et animée par des formateurs internationaux venant de Suisse, de Roumanie, de Norvège, d’Allemagne, du Royaume-Uni,… ouvre à Genève. Surtout, il s’agit de l’une des rares formations au monde menant à un tel certificat, en alliant Sociodrame et Méthodes d’Action ! Elle sera accessible en français, avec traduction français-anglais.

Activer des groupes ou des équipes implique motiver, stimuler d’une manière telle que non seulement ils s’approprient leurs rôles et leurs missions, mais aussi que les collaborateurs prennent le plaisir d’un résultat qui soit plus large, plus grand, plus riche que ce que chacun aurait effectué séparément. Cultiver l’intelligence collective est le moyen par excellence d’atteindre ces objectifs.

D’où ce cursus, dans une période où les (in)formations ex cathedra, avec ou sans powerpoint et quelques techniques d’actions, ne suffisent plus ; au vu de la morosité du monde du travail, l’accompagnement des équipes nécessite une attention toute particulière et un renouvellement des pratiques.

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels désireux d’optimiser l’efficacité collective d’un groupe, d’une équipe, et d’utiliser les Méthodes d’Action et le Sociodrame dans leurs domaines professionnels respectifs. Ainsi les coaches, formateurs, consultants, managers, professionnels en ressources humaines, toujours plus nombreux à y faire appel, pourront obtenir une certification. La formation est également ouverte à tous les responsables de groupes ou d’équipes, aux enseignants, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et à tous ceux qui cherchent, dans leur équipe, à activer les dynamiques et le dynamisme, à élargir les compétences. Que vous travailliez dans des institutions, des entreprises, des organisations internationales et/ou humanitaires, ce nouveau cursus s’adresse à vous !

Pour quoi ?

Régénérer les groupes et le équipes. Redynamiser les forces vives du monde du travail, co-créer. Les Méthodes d’Action et le Sociodrame allient les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles. Elles facilitent ainsi l’intelligence collective, les dynamiques groupales, les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences directement applicables dans la pratique professionnelle.

Qui travaille en équipe peut être confronté à des situations où les dynamiques et le dynamisme peuvent être activés. Il peut s’agir de revitaliser entretiens individuels, coaching (embauche, information, recadrage, délégation, outplacement, …) ou encore le leadership et l’animation de réunions d’équipes (régulières, de projets, de bilan, …).

Ces équipes, petites ou grandes, ont à remplir des tâches aussi diverses que leur composition est variée. L’enjeu sera donc bien souvent, pour vous, d’en régénérer les pratiques, de mener des réflexions de groupe ou d’équipe, d’améliorer les relations internes ou externes au groupe, de renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe. Vous êtes peut-être parfois amené à évaluer des situations, à faciliter la résolution de problèmes ou les prises de décision, à élaborer des projets ou encore à améliorer la relation-client.

Dans tous ces cas et pour bien d’autres encore, les Méthodes d’Action et le Sociodrame libèrent la créativité et l’efficacité. Il s’agit alors pour vous d’en connaître les tenants et aboutissants.

Comment ?

Pour ce faire, les séminaires viseront à aider les participants à élargir leurs compétences relationnelles, qu’elles soient personnelles (conscience de soi, gestions des émotions, …), professionnelles (animation de réunions, gestion du stress, gestion de conflits, …), sociales (communication, prise de parole en public, …) ou scolaires et académiques.

C’est ainsi qu’est conçue cette formation sur une période d’un an, à raison d’un module de deux jours (vendredis et samedis) chaque mois.

Les modules, basés sur un support théorique scientifique, invitent rapidement le participant à mettre en place des stratégies par le biais des Méthodes d’Action et du Sociodrame. Ainsi, le premier module consiste à ramener l’action là où on parle habituellement et où on risque de perdre la compréhension de nos messages. Plus tard, le participant apprend à mettre en place une atmosphère propice à la prise de parole et à la dynamique du groupe. Il est amené à prendre connaissance des problèmes liés à l’identité professionnelle et à maîtriser la théorie des rôles, puis à développer des stratégies s’inspirant de ses propres expériences. Un sociodrame complet est mené. De nombreuses techniques sont mises en application : la sculpture, le tagging, le jeu de rôle, le miroir, etc.

Chaque module fait donc la part belle aux techniques d’action pour que les participants puissent en découvrir de nombreuses et qu’à partir de leur expérience professionnelle, ils puissent piocher dans cette formidable boîte à outils.

Qui l’organise ?

La formation se déroule à Genève et est organisée par l’institut ODeF. L’institut ODeF est le centre suisse de formation spécialisé en Psychodrame Humaniste et Méthodes d’Action selon J. L. Moreno, créé à Genève en 1994. Il est membre de la FEPTO (Federation of European Psychodrama Training Organisations) et bénéficie ainsi d’un large réseau international de professionnels, régulièrement invités à Genève pour animer des séminaires ou former des étudiants.

L’institut ODeF est certifié EduQua (certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue).

 

Pour tous les détails concernant cette formation (contenus, horaires, prérequis, tarifs, etc.) : https://www.odef.ch/nov-2017-cursus-certifiant-intelligence-collective-et-methodes-dactionsociodrame/

 

 

Date de publication : 6 février 2017

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève