Print Friendly, PDF & Email

IAGP Section Psychodrame, rapport 2015, Rovinj (Croatie)

Print Friendly, PDF & Email

Meeting du 31 août – 5 septembre 2015

Par Yaacov NAOR (Président sortant de la Section).

 

Historique de la Section Psychodrame

Pendant la conférence de l’IAGP à Rome en 2009, l’idée d’un comité réfléchissant à l’avenir de la Section Psychodrame a été discutée. Un comité formel fut nommé et voté à la rencontre de la Section Psychodrame lors du Congrès méditerranéen de l’IAGP à Porto, le 8 septembre 2012. Le mandat de ce Working International Committee était de préparer un document pour réfléchir à l’avenir de la Section Psychodrame à l’intérieur de l’IAGP et d’en présenter un rapport aux membres.

Les membres du comité étaient Heloisa Fleury (Brésil), Maurizio Gasseau (Italie), Jacob Gershoni (Etats-Unis), Manuela Maciel (Portugal), René Marineau (Canada) et Yaacov Naor (Israël). Ils se rencontrèrent pendant quatre jours à Yamachiche (Canada) du 27 avril au 1er mai 2012. La rencontre fut l’occasion de discuter psychodrame, sociodrame, expériences de rêves avec une personne indépendante en tant que miroir. Le rapport fut présenté par PowerPoint. La principale question à l’agenda était l’avenir de la Section Psychodrame au sein de l’IAGP. Cette question a été régulièrement soulevée à travers les années, et on avait senti qu’une réflexion plus profonde était nécessaire, une réflexion qui n’était pas possible durant une conférence ordinaire.

La question de la relation entre l’IAGP et la Section Psychodrame a été une question sensible pendant des années et fut exprimée en différents lieux et de diverses manières. L’intégration de nombreux groupes de psychothérapie en une association a été vue par beaucoup comme un mariage de raison depuis le tout début, et c’était devenu une opinion partagée par beaucoup qu’une intégration réelle n’avait jamais eu lieu, malgré une bonne volonté et des efforts répétés.

Le rapport de cette rencontre a été présentée pendant le meeting de la Section Psychodrame, au XVIIIe Congrès IAGP à Carthagène des Indes (Colombie), le 19 juillet 2012. Les résultats de l’enquête avaient été compilés par Heloisa Fleury et les points principaux furent présentés durant le meeting. 60 participants y étaient présents. Maurizio Gasseau (le président sortant de la Section Psychodrame), qui avait ouvert le meeting, déclara que la Section Psychodrame était très active. Nous avons 346 membres. L’effectif total de l’IAGP est de 438 membres. Yaacov Naor, le nouveau Président, remercia Maurizio pour son travail dévoué et sa contribution. Il parla du besoin d’idées nouvelles, de changement, et de construction sur le passé et sa vision du leadership.

Les résultats de l’enquête montraient que la majorité de la communauté du psychodrame recommande que la Section Psychodrame reste au sein de l’IAGP avec les changements suivants : une plus grande autonomie et une participation plus active dans les processus de décision, comme formulé dans l’article XI, point d, des règles statutaires de l’IAGP. Le fort soutien pour rester dans l’IAGP montrait que la communauté du psychodrame voulait prolonger sa loyauté à l’IAGP. La communauté du psychodrame était prête à travailler pour le psychodrame, de concert avec d’autres approches théoriques et valeurs, et à promouvoir l’échange et la diversité au sein du psychodrame et de l’IAGP en entier. Cette idée a été soutenue par les leaders de l’IAGP comme moyen de renforcer le développement de toutes les sections de l’IAGP. Le but de ce développement était de renforcer l’association en tant qu’organisation internationale.

Les activités de la Section Psychodrame 2012-2015

– Ces trois dernières années, la Section Psychodrame aspirait à coopérer avec les autres sections de l’IAGP et à diffuser de l’information sur le psychodrame. Notre but a été de servir de forum international professionnel et scientifique dédié à l’échange de connaissances et d’idées et à l’avancement du psychodrame, ainsi qu’à l’organisation d’ateliers et de présentations aux congrès de l’IAGP. Nous avons encouragé de nouvelles idées et le développement de nouvelles lignes de communication. Notre but a été de construire des ponts interculturels.

– La Section Psychodrame a continué à participer à la Worldwide Psychodrama Announcement List, qui est ouverte à la fois aux membres et aux non-membres de l’IAGP. Le principal coordinateur de cette liste a été Manuela Maciel, du Portugal. Un grand merci à elle pour son formidable travail.

– De plus, la Section Psychodrame a animé une Discussion List. Mais cette plateforme n’a pas été active, en raison du peu d’intérêt de ses membres. Les membres du psychodrame ont été principalement intéressés à recevoir des informations en ce qui concerne les activités, évènements, conférences, nouveaux livres et ils ont reçus tout ceci à travers l’Announcement List qui a été très active.

– Participation et meeting de la Section Psychodrame au Congrès méditerranéen de l’IAGP à Porto (Portugal), le 8 septembre 2012 : un Comité international de travail fut créé. Le mandat du Comité a été de préparer un document sur l’avenir de la Section Psychodrame au sein de l’IAGP.

– Participation à la conférence de la South America Regional IAGP, à Buenos Aires (Argentine) du 1er au 5 mai 2013.

– Participation et présentation à la Granada Summer Academy, du 10 au 14 juin 2013 à Grenade (Espagne). Le thème était : « Babel-Myth and Present. The Intercultural Competence of Groups between Worlds and Cultures ».

– Participation au meeting de la Colombian Association for Group Psychotherapy and Group Process (ACPG) à Bogota, du 7 au 14 août 2013. J’y ai rencontré des professionnels de groupe venant de Colombie, ai donné une conférence et dirigé un atelier à l’université (organisée par la Transcultural Section Chair, Maria Cecilia Orozco). Le meeting et le travail avec Maria Cecilia fut très efficace et a représenté un pont important créé entre les Sections de Psychodrame et Transculturelle.

Meeting spécial avec les leaders du psychodrame brésilien, à Sao Paulo le 15 août 2013, où j’ai pu avoir un aperçu du développement fructueux du psychodrame au Brésil. Pendant cette visite au Brésil, j’ai rencontré Heloisa Fleury et nous avons mené des discussions sur les développements dans la Section Psychodrame. Nous avons également discuté de comment aborder la rupture ou séparation qui existe entre, d’une part, la South American Psychodrama Community (particulièrement hispanophone) et d’autre part le reste du monde du psychodrame des Etats-Unis, du Japon, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Europe.

Participation et présentation à la Second International Transgenerational Conference, du 22 au 25 août 2013 à Sao Paulo (Brésil), organisée par Alberto Boarini.

– Participation à la 4th International Sociodrama Conference à Iseo (Italie), du 4 au 8 septembre 2013. Le thème était : « For a New Sense of We-Ness ».

– Participation et présentation au 9th IAGP Pacific Rim Regional Congress et au 2nd Chinese Group Counselling and Group Psychotherapy Conference, du 20 au 22 mars 2014 au Zhongguanyuan Global Village PKU à Pékin (Chine), dont le principal organisateur était Xo Yong. Ce fut organisé par le Département de psychologie de l’Université Tsinghua et par le Division of Group Counseling and Group Psychotherapy et l’Association chinoise de santé mental, avec le soutien du Prof. Fumin Fan. Le thème du congrès était « Group Psychothérapy : The Connection between China and the World ». Le congrès a fourni une opportunité remarquable de travailler avec des savants nationaux et internationaux connus, des cliniciens distingués, et des participants d’un réseau de soutien entre pairs multidisciplinaires ainsi que de partager et de communiquer des expériences de travail en groupe de diverses cultures.

Organisation et participation à l’International Psychodrama Conference avec la British Psychodrama Association (BPA) au Royal Holloway, Université de Londres du 28 août au 1er septembre 2014. Le thème de la conférence a été: « Empowering Practice : Integrating psychodrama and other therapies ». Ce fut un événement réussi et enrichissant. Quelques uns des intervenants étaient : Jonathan Moreno (Etats-Unis), Anne Schutzenberger (France), Jorge Burmeister (Espagne), Heloisa Fleury (Brésil), Dena Baumgarten (Etats-Unis), Gabriela Moita (Portugal) et Manuela Maciel (Portugal). Cette conférence célébra les 40 ans de psychodrame après la mort de Moreno et le 50e anniversaire de la première conférence internationale de psychodrame à Oxford. Le thème de cette conférence internationale se focalisa sur comment les différentes écoles de thérapie utilisent l’ « action » aussi bien que les mots dans leurs pratiques cliniques ,et sur comment d’autres théories, thérapies et modèles psychologiques peuvent enrichir le psychodrame et vice-versa.

– Mise en place du premier IAGP International Networking Day

Ce concept fut introduit avec succès pendant l’International Conference à Londres à la fin août 2014. L’International Networking Day a été mis en place sous la direction de Yaacov Naor (Israël) et de Maurizio Gassau (Italie). L’idée de consacrer un jour de réseautage pendant la conférence de l’IAGP était venue du besoin croissant d’avoir plus de contacts et d’interactions entre nous en tant que professionnels. Le raisonnement derrière le réseautage est de nous encourager à voir davantage de rencontres les uns avec les autres à des fins d’échange professionnel, de soutien mutuel et de développements nouveaux dans nos champs d’activité. Les activités de réseautage pourraient réduire la compétition, la tension et les luttes de pouvoir inutiles entre les sections de l’IAGP, les instituts et les individus, en augmentant la possibilité de dialogue et de coopération professionnels.

Les thèmes pour le réseautage en petits groupes à Londres furent : Group work in times of wars, economic and political changes; Trangenerational Group Work; Training issues; Group work in Organizations; Growing old, death and dying; Intimacy and Sexuality; Research in the field of groups; Spirituality in Group Psychotherapy.

– Participation et présentation au premier IAGP International Congress on Research and Group Psychotherapy and processes on Chronic Stress, du 20 au 23 novembre 2014 à Athènes (Grèce), organisé par le Dr. Catherine Mela. Une rencontre avec les principaux leaders du psychodrame en Grèce a été menée.

– Participation à la Second African Regional Conference, du 11 au 14 mars 2015, organisée par Assie Gildenhuys, du Département de psychologie de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Le thème était : « Groups Crossing Boundaries : Co-creating Spaces for Transformative Change ». Conférenciers principaux : Justice Albio Sachs, prof. Gobodo Madikizela et prof. Elisabeth Rohr.

– Aide au développement et à l’organisation du concept de Groups in the City pendant le Congrès à Rovinj. Organisateur et coordinateur Maurizio Gasseau.

Description : activités interactives où les participants du Congrès, les citoyens de Rovinj et les touristes auront l’opportunité d’interagir les uns avec les autres et d’explorer des thèmes de nature universelle, communs à tous. Les activités seront programmées après le programme habituel du Congrès durant la nuit et se tiendra dans les parcs publics, théâtres, centres sociaux de Rovinj, ou sur le lieu du congrès. Les activités pourront inclure des évènements réflexifs et expressifs tels que de la danse, de la musique et des performances artistiques, du théâtre playback, du sociodrame, du théâtre de la spontanéité et d’autres activités culturelles et sociales.

Rapport rédigé le 19 août 2015

Date de publication : 19 janvier 2016

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève