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Une pause déjeuner pas comme les autres: un lunch-atelier

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Par Olivia APTER.

On est tous pareils. Depuis des années nos pauses déjeuner se suivent et se ressemblent. On hésite et finit par aller au restaurant du coin de la rue. J’ai testé pour vous une alternative originale et… formatrice à la salade niçoise sous vide avalée sur le coin du bureau !

Découverte

Mardi 26 mai 2015, 12h00. Tous les participants du lunch atelier se retrouvent dans les locaux de l’Institut ODeF autour d’un buffet de sandwiches et de boissons. Il s’agit pour chacun d’entre nous de nous présenter et de commencer à faire connaissance. Norbert Apter, l’intervenant est là pour nous accueillir. 12h30 ! il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le but sera, pour l’heure qui suit, de comprendre comment  « dynamiser [un] entretien individuel par l’action ».

Nous sommes 16 participants, tous très différents : il y a des femmes, des hommes, des plus jeunes, des plus âgés, certains sont très studieux et prennent des notes, d’autres se contentent d’écouter et de vivre l’atelier. Cependant, nous avons tous un point commun ce jour-là : nous exerçons des métiers qui entrent dans le vaste domaine du psycho-socio-médico-pédagogique ou du coaching.

Après nous avoir présenté brièvement les Méthodes d’Action – l’outil que nous utiliserons dans cet atelier pour mettre… de l’action (justement) dans nos entretiens –, le formateur nous propose de signer un contrat de confidentialité. Ce qui sera dit dans cette pièce de personnel restera ici. Pourtant, pas besoin de stylo ni de papier, c’est avec notre corps et notre voix que nous nous engageons. Nous nous installons alors en cercle et formons ensemble un puits avec nos mains, nous nous y penchons tour à tour et nous exprimons à haute-voix notre engagement à garder pour nous le contenu personnel de ce lunch-atelier.

Nous nous divisons ensuite en petits groupes formés selon nos domaines de compétences afin de discuter de ces fameux entretiens qui nous posent problème.

Expérience

Au bout de quelques minutes Norbert Apter nous demande si quelqu’un souhaiterait travailler une situation en particulier. Ce travail se fera sur une petite scène autour de laquelle nous sommes tous installés en demi-cercle. Une participante se porte volontaire et l’expérience commence. Elle nous explique brièvement son problème et tout de suite Norbert Apter lui propose de nous montrer la scène plutôt que de nous la raconter. La protagoniste est alors amenée à jouer deux rôles : celui de la coach (le sien) mais aussi celui d’un client réfractaire à sa séance de coaching. Pour lui permettre d’évoluer dans cette pièce de théâtre du réel, Norbert Apter la guide. Il lui demande tantôt de changer de place, tantôt de s’adresser directement à l’autre personnage sans passer par le « il » qu’on utilise habituellement pour raconter quelque chose à quelqu’un. Bien vite, cela apparaît comme une évidence: la protagoniste est tiraillée entre deux voix intérieures. L’une d’entre elles lui dit blanc, l’autre lui suggère noir. Qu’à cela ne tienne ! On ajoute deux rôles à la scène et la coach est amenée à interpréter ces deux nouveaux personnages. Un dialogue à quatre voix est né. On passe ainsi d’une réflexion stérile à un échange fructueux. En effet, les quatre voix, au lieu de s’opposer, parviennent à se comprendre et à se répondre.

Apprentissage

Finalement l’expérience se termine et la protagoniste est invitée à sortir de son/ses rôles et à nous rejoindre dans le demi cercle. Il est maintenant l’heure pour nous d’échanger nos impressions.
«  – L’utilisation des Méthodes d’Action semble avoir aidé la protagoniste à sortir d’un cercle vicieux duquel elle était prisonnière.
– Oui, l’action a permis d’envisager le problème différemment et plus clairement en transformant le dialogue interne de la protagoniste en un processus externe.
– Grâce à cela, elle est sortie de ses mécanismes habituels. »
Les participants semblent ainsi chacun avoir retiré quelque chose de cette expérience.

Il est presque l’heure de clore la séance. Norbert Apter nous propose de partager chacun quelque chose de notre propre expérience qui fait écho à la scène qui vient d’être jouée. C’est aussi le temps des questions. Norbert Apter répond avec plaisir à toutes nos interrogations concernant les techniques qui viennent d’être utilisées: le renversement de rôle mais également l’aparté et le soliloque.

13h30. Ca y est cette fois, le lunch atelier est terminé, juste le temps pour nous de donner un mot ou une phrase pour exprimer ce que nous avons retiré de cette expérience.

14h, retour au travail après une pause déjeuner pas comme les autres…

Date de publication : 19 septembre 2015

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