Print Friendly, PDF & Email
Musée Moreno

Un nouveau musée pour Moreno

Print Friendly, PDF & Email

C’est dans une maison de Bad Vöslau, à quelques kilomètres de Vienne, que devrait ouvrir un musée consacré au Dr. J. L. Moreno et à ses activités.

L’idée d’un tel musée a germé il y a trente ans déjà, mais ce n’est que le 24 avril 2014 que l’Association “Moreno Museum” a été fondée à Vienne. Les membres fondateurs, réunis à cette occasion, composent une association internationale (Allemagne, Autriche, Argentine, Etats-Unis d’Amérique, Italie). Elle compte aussi des membres honoraires, dont le choix s’est imposé de par leur implication dans l’histoire du psychodrame. Enfin, l’association fonctionne régulièrement grâce à un comité actif. Ensemble, ils espèrent promouvoir au mieux le travail de Jacob Lévy Moreno à travers ce projet ambitieux, fruit de plus de dix ans de travail, de recherche de fonds, de collaboration avec les autorités compétentes pour promouvoir l’idée d’un musée Moreno.

Le choix de la capitale de l’ancien Empire austro-hongrois comme lieu de rencontre pour la fondation de l’association pour le nouveau musée n’est pas anodin : principal centre culturel d’Europe, plaque tournante du bouillonnement intellectuel du tournant des XIXe et XXe siècles, elle a été témoin des activités de ce poète, écrivain, éditeur et créateur du Théâtre de la Spontanéité. Moreno a en effet passé près de 20 années de sa vie à Vienne et dans les alentours, en Basse-Autriche. Il y exerça de multiples activités, notamment dans les domaines de la médecine et du théâtre, autant d’expériences qui lui auront servi avant ses années étasuniennes. C’est à Bad Vöslau même qu’il exerça de 1918 à 1925 l’activité de médecin, après la Première Guerre mondiale.

g_wildhaber_morenohouse02L’adaptation de l’ancienne demeure du docteur Moreno (que la municipalité de Bad Vöslau lui proposa et fournit à l’époque) en musée permettra d’offrir à son travail et à son influence internationale une vitrine optimale. Il s’agira de rendre à la bâtisse sa majesté d’antan, par un travail de rénovation et de mise en valeur qui a déjà commencé. Située au numéro 4 de la rue Maital, la maison était partiellement préservée de toute détérioration, mais dont l’inutilisation pendant plusieurs années a rendu une rénovation nécessaire à l’aménagement futur du musée. L’attachement de Jacob Levy Moreno à sa résidence autrichienne a été très fort ; le bienfondé du choix de l’emplacement du musée ne laisse donc pas planer le moindre doute.

En ce qui concerne l’organisation muséale des lieux, l’association compte réunir des documents du monde entier, des contributions sous forme de livres, mais encore des objets ou des souvenirs de Jacob Levy Moreno. Il s’agira aussi de mettre en valeur les travaux de ses successeurs, afin que le lieu puisse servir de plateforme d’échanges pour les psychodramatistes du monde entier.

La bâtisse devrait aussi accueillir une bibliothèque et un centre d’études, destinés à la fois aux écoles, aux étudiants et au grand public, qui mettra à leur disposition du matériel de recherche, à savoir les travaux à propos de l’histoire et de la psychothérapie de Moreno. Des congrès, conférences, ateliers, symposiums et autres rendez-vous pourront s’y tenir. L’objectif est, à terme, grâce aux échanges, que le lieu devienne un centre de théorie et de recherche dans les domaines de la sociatrie et du psychodrame.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l’Association Moreno Museum. En attendant l’ouverture du musée Moreno, celui de la ville de Bad Vöslau a présenté, en été 2013, une petite exposition permanente sur le thème des souvenirs du docteur Moreno sur ses années à Vienne et en Basse-Autriche (en particulier son activité entre les années 1919 et 1925, avant son émigration aux Etats-Unis), grâce à une collection d’écrits, d’objets et de photographies.

V. C.

Photos : © Dr. Hans-Peter Korn www.solutionstage.com

Date de publication : 11 octobre 2014

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève