Print Friendly, PDF & Email

L’ODeF : actif dans la recherche européenne

Print Friendly, PDF & Email

Par Roger SCHALLER et l’ODeF

Grâce à Roger Schaller, directeur ipda de la spécialisation ODeF en psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame en allemand, l’institut ODeF est actif dans la recherche sur l’efficacité de la psychothérapie en général et plus spécifiquement du psychodrame humaniste par sa collaboration aux meetings du FEPTO Research Committee. L’Institut ODeF a participé en février 2014 à la rencontre du Research Committee à la Semmelweis Université de Budapest et en octobre 2014 à l’Université Jean-Paul II à Lublin Pologne. En 2015, Roger Schaller aura participé aussi à deux rencontres: en février à l’Institut universitaire de Psychologie ISPA à Lisbonne (Portugal) et en septembre à la European Conference in Psychotherapy Research à Klagenfurt (Autriche).

Les thèmes principaux de ces rencontres :

Recherche d’efficacité quantitative et qualitative des thérapies humanistes: avec la participation de scientifiques de différentes universités européennes et de praticiens en thérapie nous avons une plateforme d’échange et approfondissons différents thèmes dans le domaine de la recherche en psychothérapie. En collaboration avec Jörg Haider de l’Université de Kassel nous faisons une analyse systématique (meta analyses) des recherches scientifiques en psychodrame (outcome studies on clinical populations). Dans nos rencontres, nous échangeons aussi sur l’évolution des théories dans la recherche en psychothérapie. Actuellement la discussion est centrée sur l’application de nouvelles théories de la neuroscience et sur le positionnement des patients dans la spirale d’évolution du modèle transthéorique.

L’application du Hermeneutic Single Case Efficacy Design (HSCED) dans la psychothérapie humaniste. Les thérapies humanistes sont caractérisées par leur approche spontanée, créative et centrée sur l’interaction. La recherche d’efficacité pose dans ces thérapies des problèmes méthodologiques. Le Hermeneutic Single Case Efficacy Desing proposé par Robert Elliott (Université de Strathclyde) est une excellente méthode qualitative pour étudier les processus de changement en psychothérapie. Nous approfondissons la question de comment appliquer le design de recherche HSCED proposé par Elliott dans les thérapies en psychodrame.

Mesurer l’efficacité de la thérapie chez les enfants et les adolescents est complexe et multimodal. L’instrument EQUALS (Ergebnisorientierte Qualitätssicherung in sozialpädagogischen Einrichtungen) développé par le département de recherche de la Kinder- und Jugendpsychiatrische Klinik Basel est une approche à la recherche d’efficacité avec des dimensions comparables au HSCED. Notre collaborateur Roger Schaller applique l’instrument EQUALS dans son travail thérapeutique en institution. Nous faisons des premier tests pour vérifier si l’instrument EQUALS peut être un outil de recherche dans les thérapies humanistes avec enfants et adolescents.

TRAIN-Project: Les rôles des étudiants dans la recherche. Si nous voulons réussir à promouvoir la recherche quantitative et qualitative dans les thérapies humanistes nous devons commencer à intégrer les questions de recherche dans la formation. Le projet TRAIN (Towards Reseearch Applied in an International Network of Trainees) initié par Jutta Fürst (Université de Innsbruck) et Hannes Krall (Université de Klagenfurt) a comme objectif de promouvoir la coopération entre instituts de formation en psychodrame pour faire en sorte que les thèmes de la recherche scientifique deviennent des parts intégrantes de la formation en psychothérapie. Il est important de changer l’attitude des étudiants envers la recherche scientifique et de leur donner des outils pour collecter des dates, les outils pour l’analyse des données et le savoir pour les évaluer. Dans quatre pays européens (Autriche, Allemagne, Turquie et Portugal) le projet TRAIN a été appliqué dans la formation en psychothérapie. Les évaluations sur les progrès des étudiants en savoir-faire dans les thèmes de la recherche scientifique en psychothérapie sont en cours. L’Institut ODeF participe activement à ces discussions et étudie la possibilité d’introduire le projet TRAIN dans sa formation.

Date de publication : 26 septembre 2015

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève